L'église du Bois ste Marie de l'époque romane est édifiée au XIè et début XIIè siècle. Elle se caractérise par ses nombreux chapiteaux historiés, dont la plupart sont d'origine et par son déambulatoire- unique - dans les nombreuses églises romanes du Brionnais. Elle a beaucoup souffert au fil des siècles : guerres de religions, incendies et pillages...
Elle fut reconstruite à l'identique entre 1849 et 1854 sous la surveillance d'Eugène Millet et classée aux Monuments Historiques en 1862. L'église est placée sous le vocable de la Nativité de la Vierge Marie. En 1245 le Roi de France - Louis IX (1214-1270) dit St Louis - vint visiter la ville du Bois ste Marie et son église. Dimensions de l'église : longueur 32 m, largeur 14.65 m, hauteur sous voûte 12 m, hauteur du clocher 24 m. Il n'existe pas de crypte.
Une association a été créée en 2004 pour récolter des fonds et restaurer l'église.
L'église est ouverte tous les jours de l'année de 8h30 à 20h.
- L'accès au mont Saint-Rigaud se fait par différents cols :
à l'est, le col du Fût d'Avenas (762 mètres) et le col de Crie (622 mètres)
au sud ouest, le col des Écharmeaux (712 mètres)
au nord ouest, le col de Champ Juin (742 mètres)
Ce mont est sur le chemin de pèlerinage reliant Cluny à Saint-Jacques-de-Compostelle, en passant par Le Puy-en-Velay, matérialisé aujourd'hui par le GR 7.
Située sur le versant sud du mont, à une altitude 950 m, la fontaine, tarie en 2015, laisse aujourd’hui couler un fin filet d’eau. Une légende lui associe des pouvoirs guérisseurs qui soulageaient les pèlerins venus chercher son aide. Cette vertu serait due à la sépulture d’un ermite, située dans la nappe de la source. La fontaine est ainsi réputée bénéfique pour les maux de gorge et d’yeux, les douleurs rhumatismales et surtout pour lutter contre la stérilité féminine. En témoignent les nombreuses croix de bois déposées en remerciements. Certains couples guéris de cette stérilité adressent parfois un courrier en mairie.